Faith-Ann McGarrell

Voyage d'étude sur l'histoire adventiste :

Marcher sur les traces des pionniers

Jeudi 26 septembre 2019, un groupe de 73 adventistes du septième jour – présidents d’universités, directeurs de l’éducation de divisions, personnel de l’éducation de la Conférence générale, et plusieurs conjoints qui travaillent comme éducateurs – s’est réuni dans l’auditorium du siège social de la Conférence générale à Silver Spring, dans le Maryland aux États-Unis, pour préparer un voyage dans le passé pendant dix jours : le voyage d’étude sur l’histoire adventiste. Ensemble, le groupe représentait les 13 divisions au complet de l’Église adventiste du septième jour mondiale. Du 26 septembre au 6 octobre, ce groupe aurait l’opportunité de lire à propos des premiers pionniers adventistes et de visiter des maisons rénovées et préservées ou des répliques de maisons, des églises historiques et des tombes marquées. La visite de ces lieux historiques permettrait aux participants non seulement de se familiariser avec le passé, mais aussi d’être inspirés et redynamisés pour poursuivre l’œuvre de l’éducation adventiste et sa mission.

Deux experts en patrimoine et histoire adventistes ont dirigé la visite : James R. Nix, directeur du Ellen G. White Estate à Silver Spring, dans le Maryland, et Merlin D. Burt, directeur du Center for Adventist Research et professeur d’histoire de l’Église au séminaire théologique de l’université Andrews à Berrien Springs, dans le Michigan.

Les participants s’étaient réunis pour une séance d’orientation dirigée par Lisa Beardsley-Hardy, directrice de l’éducation de la Conférence générale (GC) et traduite par Julian Melgosa, directeur adjoint de l’éducation de la GC. La séance a permis aux participants de se présenter eux-mêmes, de partager des informations sur la division qu’ils représentaient, et de décrire leur rôle.

James Nix ayant offert un court historique et une vue d’ensemble du voyage d’étude, les participants ont récupéré leurs affaires de voyage, leurs horaires et leurs bagages, sont montés dans les cars et sont partis pour une tournée qui devait passer par le Massachusetts, le Maine, le New Hampshire, le Vermont, New York et Battle Creek, dans le Michigan.

Par le biais de récits captivants, de conférences, de visites de divers lieux et de plusieurs expériences de louanges, les participants du voyage ont collaboré, créé des réseaux, noué de nouvelles amitiés tout en renouvelant les anciennes. James Nix et Merlin Burt ont utilisé leurs propres talents de conteurs et d’humour pour tisser des histoires inspirantes d’intérêt humain, des détails historiques et des chants afin de transporter les participants au voyage jusqu’aux temps des premiers pionniers adventistes. Des lectures dans les manuels de tournée – Adventist Pioneer Places : New York and New England et Battle Creek : A Guide to Historic Adventist Sites* – permettaient à chaque participant de suivre avec les guides touristiques à chaque arrêt désigné.

Plusieurs cultes du matin et du soir et des conférences sur les premiers pionniers de l’éducation adventiste et de l’évangélisation médicale ont fourni des aperçus des défis que les premiers éducateurs adventistes ont rencontrés alors qu’ils cherchaient à faire avancer l’éducation adventiste avec des ressources limitées. Les sites historiques des maisons des pionniers tels que Joseph Bates, John Nevins Andrews, William Miller et d’autres encore, ont fourni aux participants un aperçu de la vie quotidienne et des défis confrontant les premiers millérites et pionniers adventistes. Les participants ont vécu des expériences mémorables – le partage de la Sainte Cène dans la chapelle de Miller, les cantiques chantés par tous debout sur le rocher de l’Ascension ou dans la grange de Edson Hiram, et l’adoration commune dans le village historique adventiste à Battle Creek. Ces expériences ont tissé des liens entre les participants, non pas seulement des liens en tant que collègues et éducateurs, mais aussi en tant que fidèles croyant dans le retour prochain de Jésus.

Plusieurs participants ont partagé comment ces expériences avaient approfondi leur connaissance de l’histoire des premiers adventistes. Ils ont été nombreux à être inspirés par la quantité de choses que ces pionniers adventistes ont été capables d’accomplir avec des ressources limitées – et ils se sont engagés à accomplir plus avec les ressources dont ils disposent aujourd’hui. Les réponses partagées dans les encadrés 1-4 sont quelques-unes des nombreuses réflexions tenues par les participants du voyage d’étude sur l’impact de cette expérience.

Un résultat du voyage d’étude a été l'établissement d'un projet de restauration soutenu par des présidents d’universités et d’institutions. Les éducateurs ont pris conscience des différents besoins de restauration, et, en tant que groupe, ils ont été inspirés de lancer le Projet de restauration de la petite école rouge (Little Red School House Restoration Project) sur la ferme de William Miller, à Whitehall (Low Hampton, New York). Le budget qui inclut non seulement la restauration de l’école mais aussi la reconstruction de l’appentis à bois attenant, a été fixé à 45 000 dollars américains. Cela inclut 10 000 $ US pour l’ameublement (pupitres historiques, etc.) et 5 000 $ US d’aménagement paysager. À la fin du voyage, le groupe du voyage d’étude avait récolté 41 386 $ US en promesses de dons. La collecte de fonds est en bonne voie et reste ouverte à quiconque voudrait y participer. Pour plus d’informations sur cette question, voir page . (Voir aussi le Projet de restauration de la petite école rouge, page de ce numéro de la Revue d’éducation adventiste).

Pour certains, c’était la première fois qu’ils visitaient des sites historiques adventistes en Amérique du Nord. Pour d’autres, ils avaient déjà fait le voyage auparavant, ou du moins visité certains sites. Cependant, pour de nombreux participants, l’expérience d’un voyage d’étude avec des collègues de l’éducation adventiste a eu une autre dimension – celle de relation, de soutien, et d’une mission commune. Les participants avaient comblé les longues heures de trajet en car entre les sites par des conversations et le partage de défis et de solutions ; ils avaient fraternisé lors des repas et adoré ensemble, chanté de vieux cantiques adventistes, prié les uns pour les autres, et avaient ainsi construit et consolidé des liens d’amitié et de soutien. L’expérience d’avoir marché sur les traces des pionniers continuera à marquer les responsables de l’éducation adventiste alors qu’ils retournent dans leurs institutions d’origine et qu’ils continuent à remplir la mission de l’éducation adventiste.

*Merlin D. Burt, Adventist Pioneer Places: New York and New England (Hagerstown, Md.: Review and Herald Publishing Association, 2011); aussi, James R. Nix, Battle Creek: A Guide to Historic Adventist Sites (Battle Creek, Mich.: James R. Nix, 2018).

Faith-Ann McGarrell

Faith-Ann McGarrell, Ph.D., est rédactrice en chef du Journal of Adventist Education®. Avant cette nomination, le Faith-Ann McGarrell a été professeure associée d'enseignement, d'apprentissage et de programme à l'université Andrews de Berrien Springs, dans le Michigan, aux États-Unis, et directrice du programme d'enseignement et de programme. Au cours des 20 dernières années, Mme McGarrell a enseigné à tous les niveaux, de l'élémentaire au supérieur. Elle peut être jointe à l'adresse suivante : mcgarrellf@gc.adventist.org.

Citation recommandée :

Faith-AnnMcGarrell, Voyage d'étude sur l'histoire adventiste : Marcher sur les traces des pionniers, Revue de l’éducation adventiste,n°53 , 2020.

Encadré 1. « Ô pour cette flamme ! »

Ma première rencontre avec les pionniers adventistes – James et Ellen White, Joseph Bates, et d’autres – a eu lieu dans les réunions des Missionnaires volontaires (maintenant Jeunesse adventiste) dans les années 1960. Plus tard, lorsque j’ai rejoint le service d’enseignement, je me suis retrouvé à enseigner sur ces gens dans les classes de l’école élémentaire. De tous les pionniers, c’était William Miller qui me fascinait et qui me dérangeait le plus, plus particulièrement sa réconciliation d’événements historiques avec des calculs mathématiques méticuleux du moment où devait se produire le retour de Jésus.

Dans mon imagination débridée, je voyais William Miller comme une personne qui vivait dans une ville ou un village, allant de lieu en lieu dans la même ville ou le même village, prêchant et enseignant le retour de Jésus. J‘avais donc très envie de visiter cet endroit. Après avoir vu combien ce site était isolé, je me suis demandé comment il faisait pour aller en différents lieux pour prêcher. La forêt devait être beaucoup plus dense à cette époque, infestée de nombreux animaux sauvages et de serpents. C’est probablement la raison pour laquelle il portait un fusil – c’était pour se défendre contre de grandes bêtes féroces. Les chemins devaient être plus étroits à l’époque, les rivières plus gonflées d’eau, et les ponts plus rugueux et construits grossièrement… Et pourtant, Miller prêchait. Et d’autres aussi comme Joseph Bates et James et Ellen White. Je me suis dit alors : avec des moyens de transport et des systèmes de communication infiniment meilleurs, pourquoi semblons-nous obsédés par les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ?

Un vieux cantique adventiste a spontanément surgi dans mon esprit :
« Ô pour cette flamme de feu vivant
Qui brillait tant chez les saints d'autrefois
Qui a donné à leur âme l'aspiration au ciel,
calmes dans la détresse, en danger audacieux ! »

Je me suis demandé : « Où est cet Esprit, Seigneur, qui habitait William Miller, qui faisait briller d’énergie divine le cœur de Bates, des White et d’Andrews ? » (C’est une paraphrase de la deuxième strophe du cantique 264 tiré du Seventh-day Adventist Hymnal)2.

J’ai décidé, par la grâce de Dieu, de changer mon attitude envers l’évangélisation, de la voir différemment de ce à quoi je suis habitué. Je n’avais jamais pensé qu’un jour je visiterais physiquement ces sites, que je suivrais peut-être leurs traces ou m’assiérais là où, probablement, Joseph Bates, James et Ellen White, ou Hiram Edson se sont assis, ou toucherais ce qu’ils ont touché. Oh ! que la grâce de Dieu est étonnante et merveilleuse, surtout pour moi !

Mozecie Kadyakapita

Mozecie Kadyakapita, PhD,  Directeur de l’éducation à la Division Afrique australe/Océan Indien, Johannesburg, Afrique du Sud

Références

  1. William H. Bathhurst, « O For That Flame of Living Fire », Seventh-day Adventist Hymnal (édition avec paroles), numéro 264 (Hagerstown,Md. : Review and Herald, 1988).
  2. Ibid.

Encadré 2. Foi affirmée

Le voyage d’étude sur l’histoire adventiste pour les présidents universitaires a été révélateur pour moi. Il a rendu réelles et vivantes les histoires des pionniers comme William Miller, J.N. Andrews et James et Ellen White que nous avions entendues autrefois dans nos réunions des Missionnaires volontaires et de Jeunesse. Le voyage a affirmé ma foi dans nos croyances. Il a confirmé que nous n’avons pas suivi certaines fables astucieusement conçues. Mes yeux ont vu, mes mains ont touché les tombes, mes oreilles ont entendu les récits et les expériences de nos pionniers. Maintenant, je sais que nos pionniers étaient des hommes et des femmes avec les mêmes passions que nous. Ils ont relevé tous les défis, perdu des êtres chers prématurément, enduré les maladies et les privations. Sous le soleil ou dans la pluie, ils ont tout donné. Imaginez Joseph Bates dépensant tout son argent pour imprimer des prospectus sur le message du sabbat et faisant confiance à Dieu pour fournir de la nourriture à sa famille. Ou Ellen White écoutant son fils Henry demandant à être enterré à côté de son petit frère en attendant la résurrection. Et que peut-on dire de plus sur cette étonnante culture de très jeunes gens ordinaires qui ont bouleversé le monde ?

Cette question m’a tourmentée : Quelle est mon excuse dans un monde où la technologie a facilité la prédication, les déplacements et l’éducation ? Qu’est-ce qui m’empêche de donner le meilleur de moi-même et de faire de mon mieux pour toucher des vies et faire avancer l’œuvre de Dieu sur nos campus ?Absolument rien du tout ! Je prie pour que cette expérience unique dans la vie transforme nos vies et fasse de nous de meilleurs instruments dans les mains de Dieu.

À Lisa Beardsley-Hardy et son équipe du Département de l’éducation de la Conférence générale, ma sincère reconnaissance. Merci pour l’opportunité donnée aux épouses des présidents d’universités de participer à ce voyage. L’humour et la passion avec lesquels le pasteur Nix et le Merlin Burt ont présenté ces histoires ont définitivement impressionné mon cœur. No ! Never part again ! – « Non ! on ne se quittera plus jamais !* »

Grace O. Tayo

Grace O. Tayo, MA, membre de la faculté, université Babcock, Nigeria, épouse de Ademola S. Tayo, Ph.D., président / vice-chancelier, université Babcock, Nigeria.

* Isaac Watts, « There Is a Land of Pure Delight », Seventh-day Adventist Hymnal, (édition avec paroles), numéro 449, le refrain (Hagerstown, Md: Review and Herald, 1988.

Encadré 3. « Le Seigneur pourvoira »

Participer au voyage d’étude de l’histoire adventiste, pour ma femme et moi, a été comme faire un bond en arrière de 200 ans. Pour nous l’histoire n’est plus seulement qu’un ensemble de connaissances. C’est maintenant une expérience personnelle. Ayant observé de près la passion de nos pionniers dans leur recherche de la vérité et sa proclamation, notre sens de la mission a été fortifié. Ayant compris les débuts du cheminement de notre Église, notre sens de l'orientation vers l'avenir a été mieux assuré. En apprenant comment Dieu a été avec l’Église dans ses hauts et ses bas, notre foi en sa conduite pour nous amener à notre destination céleste a été ranimée. En fraternisant pendant le voyage avec des collègues du monde entier, notre sens d’unité et d’implication dans l’œuvre de Dieu a été réaffirmée. Si vous nous demandez un seul des messages que nous rapportons de ce voyage, c’est celui qui fait écho à la devise de Joseph Bates : « Le Seigneur pourvoira*. »

Richard Sabuin

Richard Sabuin, PhD Directeur de l’éducation
Division Asie-Pacifique Nord
Goyang, Corée du Sud

* Arthur Whitefield Spalding, Footprints of the Pioneers (Washington, D.C.: Review and Herald, 1947), 47: . http://centrowhite.org.br/wp-content/uploads/2013/03/Footprints-of-the-Pioneers-Arthur-Whitefield-Spalding.pdf.)

Encadré 4. Renforcé et affirmé

J’ai toujours aimé lire et médité sur les histoires des pionniers adventistes et leur contribution à l’avancement de l’œuvre adventiste. J’avais même déjà eu le privilège de visiter la plupart de ces lieux historiques.

Mais cette fois, je me suis donné pour objectif de saisir des expériences qui pourraient m’aider dans mes devoirs d’administrateur d’une institution adventiste. Je voulais rechercher les moyens par lesquels nos pionniers avaient traité les problèmes liés au leadership de l’Église, aux relations entre et parmi eux aux parcours différents et aux personnalités particulières.

Personnellement, ayant été un dirigeant de l’Église pendant plusieurs années, et ayant reçu récemment la responsabilité de la direction générale d’un établissement d’enseignement supérieur, j’aime avoir toujours une équipe unie, travaillant ensemble, partageant l’amitié. Je sais que c’est ainsi que la bénédiction de Dieu est plus abondante et que les résultats sont meilleurs et plus grands. Cependant, quiconque travaille avec des êtres humains sait très bien que cet idéal n’est pas toujours possible.

Dans cette optique, j’ai été réconforté d’entendre les difficultés relationnelles et les opinions divergentes que nos premiers dirigeants ont eues – à différents niveaux de l’Église, sur divers sujets tels que le choix du nom pour l’organisation, l’utilisation des ressources de l’institution, la manière d’exercer la discipline ecclésiastique, les thèmes doctrinaux, leurs relations personnelles et matrimoniales incluses. Et pourtant, Dieu les a utilisés !

En tant que dirigeant je me retrouve renforcé et réconforté, inspiré à mieux travailler avec différentes personnes, cherchant à ce que le Seigneur utilise les différents talents et personnalités pour avancer son œuvre, jusqu’au jour où il décidera lui-même que le temps est venu d’y mettre fin.

Eber Liessi

Eber Liessi, DPT Président du Collège adventiste de Bahia, Capoeiruçu, Cachoeira, Brésil

Faith-Ann McGarrell

​Adventist History Study Tour:

Walking in the Footsteps of the Pioneers

On Thursday, September 26, 2019, a group comprised of 73 Seventh-day Adventist university presidents, division education directors, General Conference education staff, and several spouses who work as educators assembled in the church’s world headquarters auditorium in Silver Spring, Maryland, U.S.A., in preparation for a 10-day journey into the past: the Adventist History Study Tour. Together, the group represented all 13 divisions of the Seventh-day Adventist world church. From September 26 through October 6, they would have the opportunity to read about the early Adventist pioneers and visit renovated and preserved replicas of homes, historic churches, and marked gravesites. By visiting these historic locations, participants would not only learn about the past, but also be inspired and re-energized to continue the work of Adventist education and mission.

Two experts in Adventist heritage and history led the tour: James R. Nix, director of the Ellen G. White Estate in Silver Spring, Maryland, U.S.A.; and Merlin D. Burt, director for the Center for Adventist Research and professor of church history at the Seventh-day Adventist Theological Seminary at Andrews University in Berrien Springs, Michigan, U.S.A.

Participants assembled for an orientation session led by Lisa Beardsley-Hardy, General Conference (GC) director of education, and translated by Julián Melgosa, GC associate director of education. The session provided participants with an opportunity to introduce themselves, to share information about the division each represented, and to describe their roles.

Nix offered a brief background for and overview of the study tour, after which participants collected their tour materials, schedules, and luggage, boarded the buses, and departed on an expedition that would travel through Massachusetts, Maine, New Hampshire, Vermont, New York, and to Battle Creek, Michigan.

Through engaging storytelling, readings, visits to a variety of sites, and several worship experiences, tour participants collaborated, networked, and established new friendships while renewing old ones. Nix and Burt utilized their own unique storytelling skills and humor to weave together inspirational human-interest stories, historical details, and songs to transport tour members to the time of the early Adventist pioneers. Readings from the tour textbooks, Adventist Pioneer Places: New York and New England and Battle Creek: A Guide to Historic Adventist Sites,* allowed each participant to follow along with the tour guides at each designated stop.    

Several morning and evening devotionals and presentations on early Adventist education pioneers and medical evangelism provided insight into the challenges faced by early Adventist educators seeking to advance Adventist education with limited resources. Historic sites of the homes of pioneers such as Joseph Bates, John Nevins Andrews, William Miller, and others provided attendees with a glimpse of the daily life and challenges faced by the early Millerite and Adventist pioneers. Memorable experiences such as sharing in a communion service at the Miller Chapel, singing together while standing on Ascension Rock or in Hiram Edson’s barn, and worshiping together at the Historic Adventist Village in Battle Creek, Michigan, created a bond among the participants, not just as fellow educators and colleagues, but also as fellow believers in the soon return of Jesus Christ.

Several participants shared how these experiences increased their knowledge of early Adventist history. Many were inspired by how much the early Adventist pioneers were able to accomplish with limited resources―and committed themselves to doing more with the resources currently available to them. Beginning on page 40 are a few of the many reflections shared by study-tour participants.  

An outcome of the study tour was the establishment of a restoration project supported by Seventh-day Adventist university presidents and institutions. Educators were made aware of the various restoration needs and were inspired as a group to launch the Little Red School House Restoration Project at the William Miller farm, Whitehall, Low Hampton, New York. The budget, which included not only restoration of the schoolhouse, but also reconstruction of the attached woodshed, was set at US$45,000, which includes US$10,000 for furnishings (historical desks, etc.), and US$5,000 for landscaping. By the end of the tour, the study tour group had raised US$41,386 in pledges. The fundraising project is well underway and is open to any individual or institution that would like to contribute. More information on how to do so is available on page 43. (See also the “Little Red School House Restoration Project” on page 42 of this issue of JAE.)

For some, this was the first time they had visited historic Adventist sites in North America, while many others had either taken the tour before or at least visited individual sites. However, for many of the participants, experiencing the study tour with fellow colleagues in Adventist education added another dimension―one of camaraderie, support, and shared mission. From spending time in conversation and sharing challenges and solutions on the hours-long bus rides between sites, to fellowshipping at mealtime and worshiping together, singing old Advent hymns, and praying for one other, attendees built and strengthened bonds of friendship and support. The experience of walking in the footsteps of the pioneers will continue to have an impact on Adventist education leaders as they return to their home institutions and continue fulfilling the mission of Adventist education.


* Merlin D. Burt, Adventist Pioneer Places: New York and New England (Hagerstown, Md.: Review and Herald, 2011); also, James R. Nix, Battle Creek: A Guide to Historic Adventist Sites (Battle Creek, Mich.: James R. Nix, 2018).


Faith-Ann McGarrell

Faith-Ann A. McGarrell, PhD, is the Editor of The Journal of Adventist Education®. She can be reached at mcgarrellf@gc.adventist.org.

Recommended citation:

Faith-Ann McGarrell, “Adventist History Study Tour: Walking in the Footsteps of the Pioneers,” The Journal of Adventist Education 82:1 (January-March 2020): 36-41.

Participant Viewpoints

“O For That Flame”

My first encounter with the Adventist pioneers—James and Ellen White, Joseph Bates, and others―was in Missionary Volunteer (now Adventist Youth) meetings in the 1960s. When I later joined the teaching service, I found myself teaching about these people in the primary (elementary) school classes. Of all the pioneers, I was the most fascinated and obsessed with William Miller, especially his reconciliation of historical events with meticulous mathematical calculations of when the Second Advent should occur. 

In my wild imagination, I thought of William Miller as a person who lived in a town or village, moving from one place to another within the same town/village, preaching and teaching about Jesus’ return. Thus, I very eagerly looked forward to visiting this place. After seeing how isolated the site is, I wondered how he managed to go to different places to preach. The forest must have been much thicker at that time, infested with many dangerous wild animals and snakes. Possibly that was why he carried a gun so he could defend himself from big ferocious animals. The walking paths may have been narrower back then, the rivers filled with more water, and bridges rougher and crudely built; yet, Miller went about preaching. So did others such as Joseph Bates and James and Ellen White. Then I thought: With incomparably better transport and communication systems, why do we appear obsessed by issues we face today?

The old Adventist hymn spontaneously popped into my mind: “O for that flame of living fire Which shone so bright in saints of old; Which bade their souls to heaven aspire, calm in distress, in danger bold!”1 

I wondered to myself: “Where is that Spirit, Lord, which dwelt in William Miller, made the hearts of Bates, the Whites, and Andrews glow with energy divine?” (a paraphrase of No. 264, verse 2 from the Seventh-day Adventist Hymnal).2

I have decided to adjust my attitude toward evangelism, to see it differently from what I am used to, by God’s grace. Never had it ever crossed my mind that one day I would physically visit the sites, trample over possible footprints or sit where possibly Joseph Bates, William Miller, James and Ellen White, or Hiram Edson sat or touched. Oh, how wonderful, how marvelous God’s grace is, especially to me!

Mozecie Kadyakapita

Mozecie Kadyakapita, PhD, is Director of Education for the Southern Africa-Indian Ocean Division in Johannesburg, South Africa.

REFERENCES

  1. William H. Bathhurst, “O For That Flame of Living Fire,” Seventh-day Adventist Hymnal (Word Edition), No. 264 (Hagerstown, Md.: Review and Herald, 1988). Italics supplied.
  2. Ibid.

Affirmed Faith

The Adventist History Study Tour for university presidents was an eye-opener for me. It made real and vivid the stories of pioneers like William Miller, J. N. Andrews, and James and Ellen White that we heard back in Missionary Volunteer and Adventist Youth classes. The trip affirmed my faith in our beliefs. It confirmed that we have not followed after some cunningly devised fables. My eyes have seen, my hands have touched (the tombstones), my ears have heard the stories and experiences of our pioneers. Now I know that the pioneers were men and women of like passions as we have. They defied all challenges, loss of loved ones prematurely, endured diseases and deprivations. In the sun, in the rain and sunshine, they gave their all. Imagine Joseph Bates spending his all [money] in printing tracts on the Sabbath message while trusting God to provide food for his family. Or Ellen White listening as [her son] Henry requested to be buried near his baby brother, awaiting the resurrection morning. And what more can we say about this amazing crop of very young, ordinary people who turned the world upside down?

I asked myself the question, “What is my excuse in a world where technology has made preaching, traveling, and education easier?” What is hindering me from giving my best and doing my best to touch lives and to further the course of God’s work on our campuses? Absolutely nothing! I pray that this once-in-a-lifetime experience will transform our lives to make us better instruments in the hand of God. 

My sincere appreciation to Dr. Lisa Beardsley-Hardy and her team at the General Conference Department of Education. Thank you for the opportunity given to spouses of the university presidents to participate in the trip. The humor and passion with which Elder Nix and Dr. Burt presented the stories have made an indelible mark on my heart. God bless you. May God keep us faithful until we meet again as a group to “No! Never part again!”*

Grace O. Tayo

Grace O. Tayo, PhD, is a Professor of Animal Nutrition Science at Babcock University in Nigeria.

* Isaac Watts, “There Is a Land of Pure Delight,” Seventh-day Adventist Hymnal (Word Edition), No. 449, Refrain (Hagerstown, Md: Review and Herald, 1988).

“The Lord Will Provide”

For me and my wife, joining the Adventist History Study Tour was just like stepping backward 200 years. History is for us no longer just a body of knowledge; it is now a personal experience. By observing closely the passion of our pioneers in searching for the truth and proclaiming it, our sense of mission has been strengthened. By understanding the beginning of the church’s journey, our sense of direction toward the future has been more assured. By learning about how God has been with the church in its ups and downs, our faith in His leading to bring us to our heavenly destination has been revived. By fellowshipping with colleagues from around the world during the tour, our sense of unity and involvement in God’s work has been reaffirmed. If you ask us of just one message we have carried along from the tour, we would echo the motto of Joseph Bates, “The Lord will provide.”*

Richard Sabuin

Richard Sabuin, PhD, is Director of Education for the North ern-Asia Pacific Division in Goyang City, South Korea.

*Arthur Whitefield Spalding, Footprints of the Pioneers (Washington, D.C.: Review and Herald, 1947), 47: http://centrowhite.org.br/wp-content/uploads/2013/03/Footprints-of-the-Pioneers-Arthur-Whitefield-Spalding.pdf.

Strengthened and Affirmed

I have always enjoyed reading and meditating on the stories of the early Adventist pioneers and what they contributed to the advancement of the Adventist work. I had even had the privilege of visiting most of these historic places.

But this time, I set as my objective to capture experiences that could help me in my duties as an administrator at an Adventist institution. I wanted to look for ways in which our pioneers dealt with issues related to church leadership and relationships between and among themselves, with different backgrounds and peculiar personalities.

For me, having served as a church leader for several years and recently given the responsibility for the general direction of a higher education institution, I always like to have a united team, working together, sharing friendship because in this way God will bless more and the results will be better and bigger. However, anyone who deals with human beings knows that this ideal is not always possible.

With that in mind, I was comforted to hear about relationship difficulties and different views that our early leaders also experienced―at different levels of the church, in diverse subjects such as choosing the name of the organization, how to use the institution’s resources, how to deal with issues of ecclesiastical discipline, doctrinal themes, and so on, including their personal and matrimonial relationships. And yet God used them!

I am left strengthened and comforted as a leader, and inspired to work better with different people, seeking that the Lord would use the varied talents and dispositions to advance His work, until the day when He Himself decides that the time has come to finish it.

Eber Liessi

Eber Liessi, DPT, is President of Bahia Adventist College in Capoeiruçu, Cachoeira, Brazil.