Éditorial | Faith-Ann McGarrell

Annalee, exprime-toi !

Créer des espaces sécurisants pour que les élèves s'épanouisent

Annalee Johnson ne parlait que très rarement en classe1. Elle évitait tout contact visuel et refusait de participer aux groupes d’apprentissage coopératif, aux groupes d’écriture ou tout autre genre de travail en groupe. Le jour où je me suis imposée et que j’ai fermement insisté pour qu’elle travaille avec ses pairs, elle a éclaté en sanglots et s’est recroquevillée dans un coin au fond de la classe. Ses pleurs intarissables ont perturbé ses pairs qui, à leur tour, m’ont lancé des regards furieux : « Mme McGarrell, vous avez fait pleurer Annalee ! » La situation s’est encore aggravée quand M. Johnson, le père d’Annalee, s’est précipité dans ma classe peu de temps après que la cloche a sonné la fin des classes à 15h. Avec un regard furieux, il m’a pointée du doigt : « Ce ne sont pas vos affaires de remédier aux problèmes de mon enfant. Enseignez-lui à lire et à écrire.  Un point c’est tout ! »

Ai-je eu tort d’insister sur la participation d’Annalee ? Mon intention était que chaque étudiant s’implique activement tout le temps. Jeune étudiante, j'ai rarement obtenu de bons résultats en ce qui concerne l'évaluation de la participation aux affectations et aux évaluations des fiches de rendement. Lors de ma formation d’enseignante, j’ai appris que la participation devait être quantifiable, active, mesurable – et non être simplement une qualité subjective, observée de façon imprécise. Ainsi, quand j’ai finalement eu ma propre salle de classe, j’ai veillé à ce que tous sachent ce que j’entendais par « participation », et que tous réussissent. Il n’y aurait pas de « spectateurs silencieux » dans ma classe. Bon, c’est du moins comme ça que je voyais les choses jusqu’à ce qu’Annalee joigne ma classe.

Dans mon zèle à créer un environnement de salle de classe solide et au rythme rapide, mûr pour la conversation, l’activité et la créativité, sans le savoir, j’ai transmis un autre message – un message vide de grâce, de miséricorde et de la reconnaissance que chaque personne est unique et communique de façon différente. Susan Cain, auteur du bestseller du New York Times Quiet (La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard) – une réflexion profonde sur les introvertis dans une société extravertie – a écrit la chose suivante : « Le but des écoles devrait être de préparer les enfants pour le reste de leur vie, mais trop souvent ce à quoi les enfants doivent être préparés, c'est de survivre à la journée d'école elle-même » 2. Et cette survivance ne se limite pas à apprendre comment interagir avec les pairs, mais cela inclut aussi comment naviguer dans les tempéraments des enseignants, les contextes uniques de la salle de classe, les exigences des programmes d’études, les attentes des parents et tellement plus encore.

Moi, son professeur, je croyais qu’Annalee avait besoin d’apprendre à s’exprimer, à travailler avec les autres, et à s’épanouir dans un environnement actif – n’est-ce pas ce que la société exige et ce que l’on m’avait constamment dit ? Mais pour Annalee, un tel environnement était stressant et ne faisait pas de place à sa merveilleuse façon toute personnelle de donner une réponse bien réfléchie à une question ou un devoir, ni pour son besoin vital de temps pour réfléchir avant de parler, et de calme pour se ressourcer.

Dans son livre Mindfulness in the Classroom : Strategies for Promoting Concentration, Compassion, and Calm, Thomas Armstrong aborde ce qu’il décrit comme « la révolution silencieuse » et invite à la rejoindre 3. Il observe que les étudiants dans les écoles américaines vivent des niveaux de stress jamais vus auparavant dans ce pays, et que dans chaque période de classe, il est nécessaire de consacrer du temps à une réflexion silencieuse et non scriptée4. Cette absence de temps calme est responsable de plusieurs constatations alarmantes dont une augmentation du nombre d’écoliers au primaire souffrant de migraines et d’ulcères pour lesquels un lien clair avec le stress scolaire a été établi5, alors qu’un tiers des adolescents américains sont déprimés ou accablés par le stress, leur plus grande source de stress étant l’école6

Ces défis n’existent pas seulement aux États-Unis. La Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde rapportent de hauts niveaux de stress scolaire chez leurs étudiants, ceux-ci découlant principalement des pressions qu’entraînent les tests nationaux à enjeux élevés dont les résultats déterminent la trajectoire de vie des étudiants7. À la différence de la source de stress d’Annalee, ces étudiants font face à de longues heures d’études en classe et hors de classe ainsi qu’à des séances de tutorat (pour certains jusqu’à 12 heures par jour) alors que leurs familles investissent du temps et des ressources pour s’assurer qu’ils réussissent. Et même avec tout ça, la plupart des universités dans ces pays ne peuvent accepter que deux ou trois pour cent des plus performants. Pour ceux qui ne font pas l’affaire, il leur reste la déception, la honte, et – dans certains cas extrêmes – la mort par suicide8.

Alors que faisons-nous à propos du stress lié à l’école ? Comment nous assurons-nous que les étudiants confiés à nos soins sont vus, entendus et compris ? Armstrong donne pour réponse « la solution consciente au stress »9. Il note que les écoles aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie investissent dans la formation des éducateurs aux meilleures pratiques d’intégration de la pleine conscience dans l'ensemble du programme d'études. Des résultats montrent que ces approches ont le potentiel de soulager le stress chez les étudiants, stimuler l’autorégulation et les compétences sociales et émotionnelles, la mémoire de travail, le fonctionnement en exécution comme l’apprentissage à la concentration, la planification, l’organisation – tous des processus nécessaires à l’accomplissement des tâches quotidiennes10.

Depuis 1970, plus de 3000 articles de recherche et d’études ont été réalisés sur les avantages de l’utilisation de la pleine conscience pour traiter le stress, l’anxiété, la dépression et bien d’autres problèmes11. Il existe plusieurs pratiques de pleine conscience (respiration consciente, marche consciente, alimentation consciente, etc.), et au cœur de chacune se trouve la capacité de se concentrer. Les chercheurs en éducation recommandent maintenant un temps dans la journée, mais de préférence au début de chaque cours, pour une respiration et une réflexion profondes et concentrées. Willard et Saltzman illustrent comment enseigner la pleine conscience aux étudiants avec cet exemple : pour un exercice matinal, les enseignants demandent aux élèves de passer cinq minutes dans une respiration profonde et concentrée tout en contemplant les pensées et les inquiétudes qu’ils ont eues depuis leur réveil, ou jusqu’au moment précis de la journée scolaire ; cet exercice doit être suivi de 20 minutes de rappel et d’écriture réfléchie ; après quoi les élèves s’engagent dans 20 minutes de discussion active12. Cette déclaration de Saltzman est vraiment fascinante : « Ce que les enseignants découvrent est que s’ils débutent leur cours par cinq minutes de pleine conscience – mouvement, respiration, tenue d’un journal – la plupart d’entre eux déclarent qu’ils se retrouvent avec plus de temps d’enseignement »13.

Ça vous dit quelque chose ? Bien, ça devrait vous dire quelque chose ! Oui, la pleine conscience est actuellement la tendance populaire en éducation, mais c’est ce que les éducateurs adventistes font dans leurs cours et leurs écoles depuis des années ! Pensez aux cultes du matin à l’école où les élèves chantent, partagent et prient ; aux dévotions collectives et au temps de prière en petits groupes dirigé par un éducateur consacré ; ou aux occasions de s’engager dans la rédaction réfléchie et de participer dans des petits groupes ou des bandes de prière – ne sont-ce pas là des activités que l’on trouve dans la plupart des écoles adventistes ? Et nous devrions faire tout cela plus souvent et de façon plus cohérente. Nous devons enseigner à nos élèves à s’accrocher aux promesses réconfortantes comme « ne vous inquiétez de rien » et de réclamer « la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, » (Philippiens 4.6,7, NBS)14. Nous pouvons aussi partager des paroles inspirées qui nous rappellent que « la prière est la respiration de l’âme. C’est le secret de la puissance spirituelle… La prière met le cœur en contact immédiat avec la Source de la vie » 15. Et au-delà de tout ça, nous devons prendre des mesures actives pour que nos élèves sachent que nous nous intéressons à la façon dont ils naviguent au milieu des défis et des pressions des pairs, du foyer et de l’école. Découpons-nous des morceaux significatifs de temps dans notre journée pour les écouter ? Prier avec eux ? Ou, continuons-nous à aller de l’avant avec nos plans – en traînant nos élèves, en donnant des coups de pied et en criant, tout cela pour le plus grand bien de les préparer pour ce monde ?

Les sanglots d’Annalee m’ont amenée à me livrer à des moments de réflexion profonde. Avec humilité, j’ai modifié l’environnement de ma salle de classe, donnant aux élèves plus de temps pour décompresser, travailler indépendamment et bénéficier d’un enseignement plus équilibré. Cain recommande des stratégies telles que « Pensez à deux – Partagez » ; utilisez efficacement le temps avant de faire appel aux élèves ; impliquez les étudiants et leurs parents dans une discussion sur la meilleure façon d’aborder leur anxiété ; ou utilisez efficacement les groupes comme des moyens utiles d’intégrer un soutien supplémentaire dans l’environnement de la classe qui profite à tous les étudiants16.

Plusieurs articles de ce numéro abordent l’importance de créer des espaces sécurisants pour que les étudiants se développent et deviennent ces individus uniques en leur genre, pour lesquels Dieu les a créés et pour lesquels nous choisissons le contenu du programme d'études, les approches à l’enseignement, les pratiques de notation et d’évaluation, et toutes ces décisions que l’enseignant doit faire chaque jour. Janie Daniel Hubbard écrit sur comment prendre des décisions pour les programmes d’études, décisions qui soient réceptives à la culture. C’est le dernier article de cette série (voir aussi, pour plus d’articles sur ce sujet, Enseignement réceptif à la culture dans les écoles adventistes). Ramona L. Hyman partage plusieurs stratégies afin d’encourager les jeunes écrivains à s’exprimer par la poésie (page…). Dans son article, La rétroaction bidirectionnelle : une forme de conversation puissante, Julie Cook présente des moyens efficaces, non seulement donner une rétroaction aux élèves, mais aussi d’en recevoir une d’eux, dans le but de s’assurer que la compréhension a lieu. Jerome Thayer explore comment utiliser les principes de la justice et de la miséricorde dans l’évaluation et la notation comme moyen de modeler comment Dieu interagit avec chacun de nous (page…). John Wesley Taylor V poursuit la discussion sur la création d'une fondation biblique pour la recherche dans La recherche et la quête de la vérité (page…). Pour le dernier article de notre série sur les conseils d’administration scolaires, Robert Crux présente Quand un membre du conseil d’administration d’école devient délinquant (voir aussi Conseils scolaires pour plus d’articles).

Nous espérons que les articles dans ce numéro vous donneront matière à réflexion, et nous attendons votre rétroaction. Pensez à envoyer une lettre à l’éditeur ici ou à écrire à mcgarrellf@gc.adventist.org. Vous pouvez aussi partager vos propres réflexions en nous soumettant un article pour la rubrique Meilleures pratiques au travail, une section d’articles de fond créée spécifiquement pour les enseignants en classe afin de partager ce qui fonctionne. Visitez https://jae.adventist.org/en/for-authors pour plus de renseignements sur comment soumettre un article. Pour des thèmes plus courts ou  plus réfléchis, pensez à écrire pour le blogue des éducateurs adventistes (Adventist Educators Blog – https://educators.adventist.org/submission-guidelines). Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.

Faith-Ann McGarrell

Faith-Ann A. McGarrell, Ph.D., est rédactrice en chef du Journal of Adventist Education. On peut la joindre à mcgarrellf@gc.adventist.org.

Citation recommandée :

Faith-Ann McGarrell, “Annalee, exprime-toi ! – Créer des espaces sécurisants pour que les élèves s'épanouisent,” Revue d’éducation adventiste 81:4 (July–September, 2019). Disponible à https://jae.adventist.org/fr/2019.81.4.1.

NOTES ET RÉFÉRENCES

  1. Il s’agit d’un pseudonyme.
  2. Susan Cain, La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard, Lattes, 2013. Plusieurs autres articles, livres et blogues utiles sur ce sujet sont disponibles sur ce sujet. Par exemple : Jessica Lahey, “Class Participation: Let’s Talk About It,” Quiet Revolution (2019): https://www.quietrev.com/class-participation-lets-talk-about-it-2/ ; Susan Cain, “Help Shy Kids: Don’t Punish Them,”The Atlantic (février 2013): https://www.theatlantic.com/national/archive/2013/02/help-shy-kids-dont-punish-them/273075/ ; et, Katherine Schultz, Rethinking Classroom Participation: Listening to Silent Voices (New York: Teachers College Press, 2009).
  3. Thomas Armstrong, Mindfulness in the Classroom: Strategies for Promoting Concentration, Compassion, and Calm (Alexandria, Va.: Association for Supervision and Curriculum Development, 2019), 7.
  4. Ibid.
  5. Vicki Abeles, “Is the Drive for Success Making Our Children Sick?” New York Times (2 janvier 2016): https://www.nytimes.com/2016/01/03/opinion/sunday/is-the-drive-for-success-making-our-children-sick.html.
  6. Sophie Bethune, “Teen Stress Rivals That of Adults,” American Psychological Association 45:4 (avril 2014): 20: https://www.apa.org/monitor/2014/04/teen-stress.
  7. Louise Moon, “Inside Asia’s Pressure-Cooker Exam System, Which Region Has it Worst?” South China Morning Post (9 juin 2018): https://www.scmp.com/news/china/society/article/2149978/inside-asias-pressure-cooker-exam-sytem-which-region-has-it-worst; Sibnath Deb, Esben Strodl, et Jiandong Sun, “Academic Stress, Parental Pressure, Anxiety, and Mental Health Among Indian High School Students,” International Journal of Psychology and Behavioral Sciences 5:1 (2015): 26-34. http://article.sapub.org/10.5923.j.ijpbs.20150501.04.html#Ref. doi:10.5923/j.ijpbs.20150501.04.
  8. Hossein Sharif, “Suneung: The Day Silence Falls Over South Korea,” BBC (26 novembre 2018): https://www.bbc.com/news/world-asia-46181240; SI-UK, “Why Indian Students Are More Stressed Than Ever?” (https://www.studyin-uk.in/study-guide/why-indian-students-are-more-stressed-ever/.
  9. Armstrong, Mindfulness in the Classroom: Strategies for Promoting Concentration, Compassion, and Calm, 18.
  10. Ibid.
  11. Ibid., 8, 9.
  12. Christopher Willard and Amy Saltzman, Teaching Mindfulness to Kids and Teens (New York: Guilford Press, 2015), 361-364.
  13. Armstrong, Mindfulness in the Classroom: Strategies for Promoting Concentration, Compassion, and Calm, 15.
  14. La Nouvelle Bible Segond, NBS, 2002.
  15. Ellen G. White, Messages to Young People (Washington, D.C.: Review and Herald, 1930), 249-250.
  16. Cain, “Help Shy Kids: Don’t Punish Them.”

Editorial | Faith-Ann McGarrell

Speak Up, Annalee!​—

Creating Safe Spaces for Students to Thrive

Annalee Johnson1 rarely spoke in class. She avoided eye contact and refused to participate in cooperative learning groups, writing groups, or any variation of group work. The day that I put my foot down and firmly insisted that she work with her peers, she burst into tears and cowered in a corner at the back of the classroom. Her keening cries agitated her peers, who in turn directed toward me looks as sharp as daggers. “Ms. McGarrell! You made Annalee cry!” The situation was further intensified by Mr. Johnson, Annalee’s father, who stormed into my classroom shortly after the 3 o’clock dismissal bell rang and announced with eyes glaring and fingers pointing: “It is NOT your job to FIX my child! Teach her to read and write! That’s it!”

Was I wrong to insist on Annalee’s participation? My intention was that every student would be actively engaged all the time. As a young student, I rarely fared well when it came to the “participation” assessment on assignments and report-card evaluations. During my teacher training, I learned that participation needed to be quantifiable, active, measurable—not just a subjective, nebulously observed quality. And so, when I finally had my own classroom, I made sure that everyone knew what was meant by “participation” and could be successful. There would be no “silent onlookers” in my classroom. At least, that was my vision until Annalee joined my class.

In my zeal to create a fast-paced, robust classroom environment ripe with conversation, activity, and creativity, I inadvertently conveyed another message—one devoid of grace, mercy, and the acknowledgement that each person is unique and communicates in different ways. Susan Cain, author of the New York Times bestseller Quiet, a thoughtful reflection on introverts in an extrovert society, said the following: “The purpose of school should be to prepare kids for the rest of their lives, but too often what kids need to be prepared for is surviving the school day itself.”2 And that survival is not limited to learning how to interact with peers, but also includes learning how to navigate teacher temperaments, unique classroom settings, curriculum demands, parental expectations, and so much more.

As Annalee’s teacher, I believed she needed to learn how to speak up, work with others, and learn how to thrive in an active environment, for this is what society requires and what I had been told repeatedly. For Annalee, such an environment was stressful and made no room for her own wonderfully unique way of giving a well-thought-out response to a question or assignment, or her essential need for time to process before speaking and quiet time to recharge.

Thomas Armstrong in Mindfulness in the Classroom: Strategies for Promoting Concentration, Compassion, and Calm addresses what he refers to as “joining the quiet revolution.”3 He observes that students in U.S. schools are experiencing levels of stress never seen before in its history, and that there is need for time dedicated to quiet, non-scripted reflection within each class period.4 This lack of quiet time is responsible for several alarming findings such as an increase in the number of early elementary school children in the U.S. suffering from migraines and ulcers for which a clear connection to school-related stress has been established5 to a third of U.S. adolescents being depressed or overwhelmed because of stress, with their single biggest source of stress being school.6

These challenges do not exist only within the United States. Countries such as China, Japan, South Korea, and India report high levels of school-related stress faced by students, most of which comes from the pressures of preparing for high-stakes national testing, the results of which determine the trajectory of students’ lives.7 Unlike Annalee’s source of stress, these students face long hours of in- and out-of-class study and tutoring sessions (some upwards of 12 hours a day), and their families invest time and resources into making sure they do well. And even with that, most universities in these countries can only accept two to three percent of those who do well. For those who do not make the cut, there is disappointment, shame, and, in some extreme cases, death by suicide.8

So, what do we do about school-related stress? How do we ensure that students in our care are seen, heard, and understood? Armstrong presents as an answer “the mindful solution to stress.”9 He notes that schools in the United States, the United Kingdom, and Australia are investing in training educators in best-practice approaches to integrating mindfulness throughout the curriculum. Findings show that these approaches have the potential to relieve stress in students, boost self-regulation and social and emotional skills, working memory, and executive functioning such as learning to focus, plan, organize—processes necessary to successfully complete daily tasks.10

Since 1970, more than 3,000 research articles and studies have been conducted on the benefits of using mindfulness to treat stress, anxiety, depression, and many other issues.11 There are several types of mindfulness practices (mindful breathing, walking, eating, etc.) and central to each one is the ability to focus. Education researchers are now recommending time in the day, preferably at the beginning of each class period, for deep, focused breathing and reflection. Willard and Saltzman illustrate how to teach mindfulness to students with this example: For an early-morning exercise, teachers have students spend five minutes in focused, deep breathing while contemplating the thoughts and concerns they have experienced since awakening or up to the specific point in the school day; followed by 20 minutes in recall and reflective writing; after which students engage in 20 minutes of active discussion.12 What is most fascinating is a statement by Saltzman: “[b]ut what teachers find is, if they start class with five minutes of mindfulness—movement, breathing, journaling—most teachers will report ending up with more teachable time.”13

Sound familiar? Well, it should. While mindfulness may be the popular trend in education right now, this is what many Adventist educators have done in their schools and classrooms for years. School-wide morning worships where students sing, share, and pray; classroom devotions and prayer time in small groups led by a committed educator; or opportunities to engage in reflective writing and participate in small groups or prayer bands are all activities found in most Adventist schools. And we should do this more often and more consistently. We must teach our students to cling to reassuring promises such as “do not be anxious about anything,” and to claim the “peace of God, which surpasses all understanding” (Philippians 4:6, 7, ESV).14 We can also share words from inspiration, which remind us that “Prayer is the breath of the soul. It is the secret of spiritual power. . . . Prayer brings the heart into immediate contact with the Wellspring of life.”15 And beyond that, we must take active steps to ensure that students know we are interested in how they navigate the challenges and pressures from peers, home, and school. Do we carve out significant movements of time in our day to listen to them? Pray with them? Or do we plow ahead with our plans― dragging them along, kicking and screaming, all for the greater good of preparing them for this world?

Annalee’s outburst led me to engage in moments of deep reflection. With humility I changed my classroom environment, providing more time for students to decompress, work independently, and experience more balanced instruction. Cain recommends strategies such as using Think-Pair-Share, using wait time effectively before calling on students, involving the student and his or her parents in discussing how best to address the student’s anxiety, or using groups effectively, as helpful ways of integrating extra support into the classroom environment that benefit all students.16

Several articles in this issue address the importance of creating safe spaces for students to grow into the unique, one-of-a-kind individuals God created them to be as we select curricular content, approaches to instruction, grading and evaluation practices, and so many of the other teacher-driven decisions that are made each day. Janie Daniel Hubbard writes about making curricular decisions that are culturally responsive, the final article in this series (page 9; see also Culturally Responsive Teaching in Adventist Schools for additional articles), and Ramona L. Hyman shares several strategies for encouraging young writers to express themselves through poetry (page 34). In “Feedback as a Conversation: The Power of Bidirectional Feedback,” Julie Cook addresses effective ways to not only give feedback to students, but also receive feedback from students, to ensure that understanding takes place (page 4). And Jerome Thayer explores how to use the principles of justice and mercy in assessment and grading practices as a way of modeling how God interacts with everyone (page 27). John Wesley Taylor V continues the discussion on creating a biblical foundation for research in “Research and the Search for Truth” (page 14), and in the final article in our Boards series, Robert Crux writes about “When a School Board Member Goes Rogue” (page 21; see also School Boards for additional articles).

We hope the articles in this issue provide food for thought, and we look forward to your feedback. Consider submitting a letter to the editor here or by e-mailing mcgarrellf@gc.adventist.org. Or, share your own reflections by submitting an article to our Best Practices at Work feature section, a space created specifically for classroom teachers to share what works. Visit https://jae.adventist.org/en/for-authors for more on how to submit. Or for shorter, more reflective themes, consider writing for our Adventist Educators Blog (https://educators.adventist.org/submission-guidelines/). We look forward to hearing from you!

Faith-Ann McGarrell

Faith-Ann A. McGarrell, PhD, is the Editor of The Journal of Adventist Education®. She can be reached at mcgarrellf@gc.adventist.org.

Recommended citation:

Faith-Ann McGarrell, “Speak Up, Annalee!— Creating Safe Spaces for Students to Thrive,” The Journal of Adventist Education 81:4 (October–December 2019). Available at https://jae.adventist.org/en/2019.81.4.1.

NOTES AND REFERENCES

  1. Pseudonym.
  2. Susan Cain, Quiet: The Power of Introverts in a World That Can't Stop Talking (Portland, Ore.: Broadway Books, 2013), 253. Several other useful articles, books, and blog posts are available on this topic, such as: Jessica Lahey, “Class Participation: Let’s Talk About It,” Quiet Revolution (2019): https://www.quietrev.com/class-participation-lets-talk-about-it-2/; Susan Cain, “Help Shy Kids: Don’t Punish Them,” The Atlantic (February 2013): https://www.theatlantic.com/national/archive/2013/02/help-shy-kids-dont-punish-them/273075/; and Katherine Schultz, Rethinking Classroom Participation: Listening to Silent Voices (New York: Teachers College Press, 2009).
  3. Thomas Armstrong, Mindfulness in the Classroom: Strategies for Promoting Concentration, Compassion, and Calm (Alexandria, Va.: Association for Supervision and Curriculum Development, 2019), 7.
  4. Ibid.
  5. Vicki Abeles, “Is the Drive for Success Making Our Children Sick?” New York Times (January 2, 2016): https://www.nytimes.com/2016/01/03/opinion/sunday/is-the-drive-for-success-making-our-children-sick.html.
  6. Sophie Bethune, “Teen Stress Rivals That of Adults,” American Psychological Association 45:4 (April 2014): 20: https://www.apa.org/monitor/2014/04/teen-stress.
  7. Louise Moon, “Inside Asia’s Pressure-Cooker Exam System, Which Region Has It Worst?” South China Morning Post (June 9, 2018): https://www.scmp.com/news/china/society/article/2149978/inside-asias-pressure-cooker-exam-sytem-which-region-has-it-worst; Sibnath Deb, Esben Strodl, and Jiandong Sun, “Academic Stress, Parental Pressure, Anxiety, and Mental Health Among Indian High School Students,” International Journal of Psychology and Behavioral Sciences 5:1 (2015): 26-34: http://article.sapub.org/10.5923.j.ijpbs.20150501.04.html#Ref. doi:10.5923/j.ijpbs.20150501.04.
  8. Hossein Sharif, “Suneung: The Day Silence Falls Over South Korea,” BBC (November 26, 2018): https://www.bbc.com/news/world-asia-46181240; SI-UK, “Why Indian Students Are More Stressed Than Ever?”: https://www.studyin-uk.in/study-guide/why-indian-students-are-more-stressed-ever/.
  9. Armstrong, Mindfulness in the Classroom: Strategies for Promoting Concentration, Compassion, and Calm, 18.
  10. Ibid.
  11. Ibid., 8, 9.
  12. Christopher Willard and Amy Saltzman, Teaching Mindfulness to Kids and Teens (New York: Guilford Press, 2015), 361-364.
  13. Armstrong, Mindfulness in the Classroom: Strategies for Promoting Concentration, Compassion, and Calm, 15.
  14. English Standard Version (ESV) The Holy Bible, English Standard Version. ESV® Text Edition: 2016. Copyright © 2001 by Crossway Bibles, a publishing ministry of Good News Publishers.
  15. Ellen G. White, Messages to Young People (Washington, D.C.: Review and Herald, 1930), 249-250.
  16. Cain, “Help Shy Kids: Don’t Punish Them.”